Association Internationale

~ Actions humanitaires, socioculturelles, éducatives et de bien-être ~

Inde

Capitale : New Delhi
Forme de l’Etat : République fédérale
Superficie : 3 287 590 km²
Population : 1,1 Milliards hab.
Langues officielles : 23 langues officielles sont reconnus dont le Hindi, l’anglais
Religions : Hindouisme, Islam, Christianisme, Sikhisme, Bouddhisme, Jainisme
L’Inde est un pays du sud de l’Asie, qui a des frontières communes avec le Pakistan à l’Ouest, la chine, le Népal, le Bhoutan au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l’est.
L’Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine. Ce pays est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes.
La diversité de l’Inde repose également sur la religion. La majorité de ces habitants sont hindous. L’hindouisme est la religion principale et l’une des plus vieilles du monde. L’Islam est la deuxième religion de l’Inde.
L’Inde est une république fédérale dont la capital est New Delhi. Elle comporte 28 états et 7 territoires de l’union. Chaque état possède sa langue, ses coutûmes, sa manière de s’habiller, ses festivals et son folklore. La présidente de la République est Prathiba Patil, élue le 25 juillet 2007.
La culture indienne est très riche. Elle est parvenue à préserver des traditions tout en absorbant de nouvelles coutumes, conceptions et pratiques importées par les populations étrangères provenant d'invasions ou de vagues de migrations successives. Beaucoup de pratiques, langues, coutumes, et monuments culturels indiens en sont des exemples : des monuments inspirés de l'architecture de l'Islam, tels que le Taj Mahal sont l'héritage de la dynastie moghole.
La culture indienne est donc le résultat de traditions qui ont combiné des éléments hétérogènes de civilisations présents sur le territoire et qui ont marqué le pays à un moment ou à un autre de son histoire.
Le cinéma indien est le premier producteur de films au monde (environ 800 films par an, devant Hollywood). La danse en Inde prend ses racines dans les anciennes traditions. La musique indienne est le résultat d’une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs miliers d’années et transmises de génération en génération. Elle marie la tradition et la modernité, s'exportant davantage que l'Inde n'importe les styles occidentaux.
Les festivals indiens sont très variés, religieux pour la plupart. Célébrés indépendamment de la caste, ils sont soit nationaux comme Diwali à l'automne ou la Holi au printemps, soit régionaux comme le Pongal dans le Tamil Nadu, ou la Fête du soleil dans l'état du Bihar et de l'Uttar Pradesh. Ils varient selon les régions, mais aussi selon les différentes religions présentes en Inde : hindouisme, islam, christianisme, etc. Tout cela s'ajoute et fait de l'Inde l'un des pays possédant le plus grand nombre de jours fériés au monde.

Aujourd’hui, l’Inde est devenue un acteur majeur dans des domaines comme l’informatique, la biotechnologie, la chimie et le cinéma. Ces dernières décennies, le bien-être des Indiens s'est considérablement amélioré. Depuis les années soixante-dix, le taux de croissance économique de l'Inde a augmenté. La pauvreté a décru et les indicateurs sociaux se sont améliorés. Mais ces progrès ne concernent pas tout le monde, de fortes inégalités économiques et sociales subsistent qui excluent les plus pauvres et les populations en zone rurale. 44 % de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté et 43 % des adultes sont illettrés.


 

©ASM 2007

DHTML Menu/Javascript Menu by OpenCube