Ancien ou Neuf : quel est l'investissement d'immobilier le plus rentable ?

Beaucoup d’investisseurs se tournent vers l’immobilier pour profiter d’un complément de revenus, ou pour constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Il est alors possible de faire appel à la loi Pinel pour développer son patrimoine avec un effort d’épargne relativement faible. Mais ce type d’investissement est-il toujours rentable ?

L'immobilier ancien

On considère qu’un logement est ancien lorsqu’il a déjà fait l’objet d’une première mutation, c’est-à-dire d’un transfert de propriété.

Acheter dans l’ancien revêt plusieurs avantages comme :

  • constater les travaux ou les aménagements nécessaires à faire ;
  • l'existence du bien et rapidement disponible ;
  • le prêt à taux zéro (à condition de devoir réaliser des travaux dont le montant représente 25 % du coût total).
  • Allez sur ce site pour plus d'informations.

L'immobilier neuf

En achetant de l'immobilier neuf, on bénéficie :

  • d’un bien immobilier en parfait état, aux dernières normes en termes d’isolation thermique et phonique, sans travaux de rénovation coûteux à prévoir ;
  • de garanties décennales sur la construction ;
  • de frais de notaires moitié moins élevés que dans l’ancien (entre 3 et 4 %) ;
  • d’une meilleure attractivité locative ;
  • des dispositifs de défiscalisation type Pinel.

Que dit la loi Pinel concernant l'investissement dans l'immobilier destiné à la location ?

 

La loi PINEL encourage et aide financièrement les propriétaires qui souhaiteraient investir dans l’immobilier locatif, en leur permettant de défiscaliser une partie de leurs revenus fonciers. Pour rester cohérente avec cet objectif, cette loi encadre le prix des loyers et les conditions d’accessibilité, mais fixe aussi un certain nombre d’exigences pour y avoir droit. Le dispositif Pinel donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 12%, 18% ou 21%, respectivement pour un engagement de location de 6, 9 et 12 ans.

Choisir un bon investissement immobilier dépend avant tout de votre projet, de votre intention à constituer un patrimoine ( acheter pour louer et percevoir des revenus complémentaires). C’est en fonction de vos plans que vous pourrez trouver le placement qui correspond réellement à vos besoins.