Comment se démêler les cheveux facilement ?

En se brossant les cheveux ou même en se peignant, il arrive qu’ils se nouent. Cette situation est très embarrassante et s’en défaire reste douloureux. Il peut même arriver que vous vous cassiez vos cheveux lorsque vous y allez avec force. Mais il existe toujours des moyens plus faciles et moins douloureux pour démêler ses cheveux.

Quel peigne ou quelle brosse choisir ?

Avant de choisir avec quoi vous devez vous peigner, vous devez avoir choisi le produit idéal pour ne pas abîmer vos cheveux. Obtenez plus d'informations sur les produits conseillés.

Après avoir choisi le produit pour démêler les cheveux, il est temps de choisir l'outil démêlant. Les peignes en bois, par exemple, sont parfaits pour contrôler les frisottis, car ce matériau aide à éliminer l'électricité statique qui provoque l'effet chair de poule.

Ceux qui ont les cheveux bouclés et crépus devraient opter pour des versions à dents larges, qui ne fatiguent pas les cheveux et ne dénouent pas les boucles. Les brosses raquettes, qui ont généralement des poils à pois aux extrémités, sont recommandées pour démêler tous les types de cheveux.

Lisez plus de détails sur les types de peignes et de brosses. Et avant de passer au sujet suivant, voici un conseil important : évitez les peignes en plastique ! En effet, ce matériau peut amener les brins à se casser plus facilement, en plus de les rendre crépus.

Quel type de cheveux voulez-vous démêler ?

Les lisses et ondulées peuvent être démêlées une fois sèches. Si vous choisissez toujours d'effectuer cette tâche avec les cheveux mouillés, doublez le soin et faites-le très soigneusement pour que les mèches ne se cassent pas. En revanche, les crépus et les frisés peuvent être démêlés lorsqu'ils sont mouillés, afin que les mèches ne s'emmêlent pas.

Un conseil est, pendant la douche, de passer doucement vos doigts dans les mèches juste après l'après-shampoing, en répartissant le produit sur toute la longueur. Attendez que les cheveux soient presque secs avant d'utiliser votre peigne ou votre brosse pour éliminer les éventuels nœuds intensifs.

Et, si vous trouvez un nœud dans une mèche spécifique avant de vous laver les cheveux par exemple, séparez-la du reste des mèches et appliquez un peu de produit pour démêler les cheveux de la région, comme une crème coiffante. Peignez doucement jusqu'à ce que vous sentiez les mèches lâches, puis continuez le lavage.