Bien que le traitement des maladies prostatiques soit sensible, il existe bien diverses méthodes dans le domaine. Chacune d'elles est utilisée selon la maladie et le stade d’avancement. Voici une liste non exhaustive des techniques de soin des pathologies de la prostate : Curiethérapie, radiothérapie, chirurgie, thérapie hormonale, chimiothérapie et bien d’autres. Hormis ces techniques, il existe la méthode naturelle qui offre des résultats aussi intéressants.
Les maladies liées à la prostate
Il existe trois catégorie de maladies concernant la prostate : l’adénome encore appelée hypertrophie prostatique, la prostatite, et le cancer de la prostate. Pour ce qui est de l’adénome, il s'agit tout simplement d'une évolution exagérée du volume de la prostate. Cette augmentation provoque des douleurs musculaires, des difficultés urinaires et des infections rénales a la longue. La prostatite quant à elle, c’est l’inflammation de la prostate due à la présence de corps étrangers. Elle entraine des envie fréquentes d’uriner, des douleurs du pénis lors du passage de l’urine dans l’urètre. Le cancer de la prostate est la prolifération excessive des cellules de la prostate provoquant le dysfonctionnement du système urinaire. Il provoque les mêmes conséquences que les précédentes mais beaucoup plus accentuées selon le stade d’avancement de la maladie :
Qu’en est-il du traitement de la prostate à la méthode dite naturelle : parlons-en
La nature nous offre plusieurs plantes qui peuvent servir à prévenir et à soulager les malades liées à la prostate. Nous avons le prunier d’Afrique, la racine d’ortie, le palmier nain ou les baies du sabal, les tisanes d’épilobe. Ces plantes soulagent les désagréments dans un délai relativement court. Alors, en il n'y a pas que le traitement chirurgical pour venir à bout de la prostate. Le palmier nain contient des composés qui exercent un effet hormonal anti-androgène luttant contre l’inflammation par la même occasion. Il s'agit bien d'un excellent moyen destiné à la diminution de la prostate, et par la même occasion, favorise aussi le relâchement des muscles qui composent la vessie. L’épilobe est aussi efficace pour le traitement de l’hypertrophie prostatique.