Des documents officiels indispensables à une entreprise ?

Pour créer votre entreprise, vous devez suivre tout un processus surtout si vous ne voulez pas avoir des problèmes après. Tout au long de ce processus, vous devez acquérir des documents très indispensables, des documents qui prouvent l’existence de votre entreprise. Dans cet article, nous allons présenter quelques-uns de ces documents.

L’extrait kbis

L’un des documents très importants que vous devez avoir est l’extrait KBIS. Cet extrait contient tous les renseignements essentiels que l’entreprise doit déclarer. Il prouve que votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est le seul document officiel et l’égal qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise. On le considère même comme la carte d’identité de votre entreprise.

Vous pouvez obtenir votre extrait KBIS directement en ligne ou en contactant le Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez. Il est possible d’avoir votre extrait KBIS en ligne avec un Qr Code. Sachez qu’un extrait kbis qr code offre beaucoup avantages.

Statuts

Votre entreprise doit avoir également des statuts juridiques. En effet, les statuts juridiques regroupent l’ensemble des droits et des obligations juridiques qui lient les associés d’une entreprise entre eux. Vous devez alors déterminer ces statuts avec vos associés et les déposés au Registre du Commerce et des Sociétés lors de la demande d’immatriculation. Il faut noter que, si vous avez des associés, ces statuts ne peuvent être modifiés qu’avec l’accord de ces derniers.

Contrat de travail

Le dernier document dont nous allons parler dans cet article est le contrat de travail. C’est un contrat conclu entre un salarié et un employeur. Dans le contrat de travail, l’employé s’engage à travailler pour le compte et sous la direction d’un employeur moyennant rémunération définie.

Ce contrat peut être un contrat de travail à durée indéterminée, un contrat de travail à durée déterminée, contrat d’intérim, contrat saisonnier, …

Voilà quelques documents qu’une entreprise doit avoir. Vous devez donc vous assurez d’avoir tous ces documents ainsi que tous les autres documents que doit avoir une entreprise pour éviter tout souci après la création de votre entreprise.