En quoi consiste la profession de notaire ?

Avez-vous déjà entendu parler des notaires ? Non ? Eh bien ! c’est un métier dont l’importance est cruciale dans l’établissement de documents à valeurs juridiques. Les notaires sont les premiers témoins de la signature des documents importants et les seuls capables d’attester et de certifier leur validité. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce métier, poursuivez la lecture. 

Les différentes fonctions d’un notaire 

Un notaire public est responsable d’un large éventail de tâches. C’est pourquoi vous devez lire l'article complet pour en avoir connaissance. Outre le fait qu’ils sont chargés de veiller à ce que les documents importants soient valides et juridiquement contraignants, les notaires peuvent aussi célébrer les mariages. 

Par ailleurs, ils assistent la clôture de transactions immobilières afin de vérifier la conformité et l’exactitude des documents. Ils peuvent aussi prendre des dépositions et faire prêter serment aux témoins pour les procédures judiciaires. 

En plus, ils sont les seuls dans leur corps de métier à pouvoir témoigner et certifier l'exécution de documents tels que des testaments, des fiducies, des actes, des contrats et des accords. 

N’oublions pas aussi qu’ils préparent et déposent des documents juridiques tels que des affidavits, des plaintes ou des pétitions auprès du tribunal. Pour finir, les notaires ont vocation à effectuer des tâches de bureau telles que l'inventaire des articles figurant dans les inventaires de succession. 

Que sait-on du salaire des notaires ? 

Eh bien ! vu les nombreuses attributions qu’ils ont à charge, le salaire d’un notaire devrait être à la hauteur du travail qu’il fournit.

Généralement, il varie en fonction de leur niveau d'éducation de l'expérience, du type de notarisation qu'ils effectuent et de l'emplacement géographique de leur emploi. 

Le salaire annuel médian s’élève alors à 41 500 $ si l’on compte près de 20$ par heure et cela ne cesse de croitre. Alors, n’attendez pas et étudier de près cette profession.