Devenir riche, c’est commencer à épargner à petit coup. Si vous arrivez à mettre au minimum 10 % de votre revenu mensuel quelque part, reconnaissez que vous effectuez déjà les premiers pas vers la richesse. Mais on n’épargne pas pour épargner. Il faut le faire intelligemment. Cet article vous permettra de mieux connaitre l’épargne pour savoir comment s’y engager.
Épargner, c’est rassurer l’avenir.
Nul n’est épargné de risque. Et si la providence nous épargne de tout risque, ce qui est sûr notre productivité s’abaisse au fur et à mesure qu’on évolue en âge. Il est important qu’on mette quelque chose de côté pendant qu’on est encore actif. Ceci nous protègera dans les périodes d’inactivité forcée ou volontaire. Pleins de conseils par rapport à l’épargne vous attendent avec néo assurances. Cliquez ici pour en voir plus.
Il faut aussi reconnaitre que pour entreprendre quelque chose, il faut avoir de l’argent. Il est plus aisé de démarrer avec son propre capital que de compter sur les emprunts bancaires. Votre projet risque d’être un mort-né si vous attendez un prêt de la banque avant de démarrer. Mais savez-vous qu’il y a plusieurs types d’épargnes ?
Les différents types d’épargne
Compte tenu de la prévoyance de chacun, il existe plusieurs types d’épargne :
L’épargne de précaution : ce type d’épargne est fait pour faite face aux situations imprévisibles. Les maladies, les accidents nous surprennent au moment où on les attend le moins. Au lieu d’attendre les mesures sociales, en suivant des procédures énormes, même quand le cas est en train de s’aggraver de l’autre côté, vous décaisser tranquillement de votre épargne pour faire facilement face à vos exigences de l’heure.
L’épargne de projet : comme son nom l’indique, vous pouvez effectuer cette épargne pour couvrir les investissements que vous prévoyez. Ça peut être le démarrage d’un projet d’entreprise, un investissement immobilier, achat d’un véhicule, etc.
L’épargne retraite : ceci est important pour tous. Quand vous n’êtes plus en activité, votre pension ne saurait vous suffire pour faire face à vos dépenses. Si vous y avez pensé plutôt, vous allez vivre vos derniers jours comme un roi.