Les démarches à suivre pour changer d’assureur

Les entreprises d’assurances étant devenues assez nombreuses aujourd’hui avec un des taux compétitifs, vous pouvez toutefois résilier un contrat d’assurance et souscrire à un autre. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cela implique des démarches à suivre et qui varie d’une assurance à une autre. Vous désirez muter vers un autre assureur et vous aimeriez en savoir plus sur les démarches à suivre ? Retrouver dans cet article les différentes démarches pour chaque type d’assurance.

Pour une assurance auto

Peu importe le moyen de déplacement dont vous disposez, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat d’assurance et souscrire à une autre. Cela est ainsi possible aujourd’hui avec la venue de la loi Hamon. Toutefois, il est nécessaire de compter au moins 12 mois pour un contrat avant de le résilier. Une fois ce délai respecté, vous pouvez changer d’assureur sans courir le risque d’être poursuivi ou de payer des amendes. Il vous faut aussi notifier ce désir à votre agent par une correspondance. Néanmoins, il, existe une exception à ce principe qui permet aussi de résilier le contrat a moins d’un an. Cela est souvent ainsi en cas de situation délicate ou urgente. Si vous désirez en savoir plus sur cette exception,découvrez le ici .

Pour une assurance habitation

Si vous avez souscrit à une assurance habitation et que vous désirez la résilier, vous n’avez plus besoin de déménager. Vous pouvez simplement résilier votre contrat d’assurance juste en prenant la peine de le faire un an après la souscription à ce contrat. Il est aussi possible de le faire dans un délai de moins d’un an lors de la survenance d’un évènement ou d’un risque. Et pour cela, vous devez notifier ce désir de résiliation à la société d’assurance dans les 3 mois qui suivent la réalisation du risque. Il est primordial de rappeler qu’il faut nécessairement avoir souscrit à une nouvelle assurance afin de pouvoir résilier l’ancien.