Que faut-il savoir sur les IPO ?

Une Initial Public Offering (IPO) ou Introduction en bourse en français est une opération financière spécifique permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les IPO.

Les avantages des IPO

L’introduction en bourse présente de nombreux avantages pour une entreprise. Nous avons la levée des fonds qui est avant tout le principal objectif des IPO. Elle fait évoluer très rapidement votre business. IPO offre une certaine notoriété à l’entreprise qui arrive sur le marché, qui lui accorde une nouvelle source de financement en procédant à une augmentation de revenus pour la croissance rapide des activités de l’entreprise. L’introduction en bourse permet à l’entreprise de bénéficier d’un statut fiscal particulier et avantageux ; elle renforce l’image de l’entreprise sur le plan national et international.

Les conséquences des IPO

Une introduction en bourse ne présente pas seulement des avantages, mais elle induit aussi des conséquences. IPO oblige les entreprises à publier leurs informations financières, plus précisément les comptes, les taxes, et profits, une fois rendus publique, votre action a tous les risques d’être un échec. Donc il est capital pour les entreprises de prendre en compte certaines règles avant de s’engager à participer à IPO. L’introduction en bourse est surtout dédiée aux sociétés disposant d’un chiffre d’affaires assez conséquent.

Les types de IPO

En effet, il existe quatre types d’IPO disponibles sur le marché. Nous avons IPO à prix fermé (OPF) qui permet de garantir un nombre prédéfini de titres mis sur le marché, elle réduit considérablement les risques et offre une stabilité ; IPO à prix ouvert (OPO) qui consiste à mettre en vente une action dans une fourchette de prix, le prix final est trouvé par l’investisseur ; IPO à prix minimal (OPM) qui consiste à proposer aux investisseurs une quantité d’action à prix minimum ou à un prix plancher ; la cotation de titres qui désigne une opération par laquelle un titre financier va sur le marché boursier, elle consiste à accorder une grande valeur de marché à titre donné par une société.