Que peut-on faire avec une imprimante 3d ?

L’imprimante 3D permet essentiellement de construire des objets de façon innovante. Découvrons quelques objets que le dispositif peut permettre de construire.

Une prothèse

L’impression en 3D peut être utilisée dans le secteur médical. C’est un procédé de fabrication rapide qui permet d’obtenir des prothèses bien faites. L’imprimante 3D est beaucoup utilisée dans le cadre de la fabrication de prothèses auditives et dentaires.
Si le dispositif est utilisé dans ce secteur par les concepteurs de prothèse, c’est en raison des résultats obtenus. En effet, le procédé permet d’obtenir un résultat final parfait. Ce résultat est en parfaite adéquation avec la morphologie du futur bénéficiaire. Il faut également ajouter que l’impression en 3D a permis de rendre plus accessible ce type de service.

Une maquette

La réalisation des maquettes se fait dans le secteur de l’architecture. C’est une disposition préalable qui permet de juger de la viabilité d’une construction. La maquette aide à disposer d’une appréciation en 3 dimensions du projet. L’imprimante 3D va donc permettre de fabriquer une maquette. Il s’agit d’ailleurs de l’une de ses fonctions premières. L’impression en 3D de la maquette va permettre de gagner énormément de temps puisqu’elle peut se faire en quelques heures.

Un prototype

L’imprimante 3D peut aussi être utilisée pour la fabrication d’un prototype. Il faut savoir qu’il s’agit là de l’utilité première du dispositif. Il fait objet de cette utilisation depuis maintenant quelques années. Elle était donc utilisée dans le secteur de l’industrie et était qualifiée de fabrication par couche additionnelle. L’impression en 3D permet aujourd’hui encore de mettre sur pieds des prototypes. Notons qu’un prototype désigne le premier exemplaire de fabrication d’un article.

Des pièces d’outils

Le recours à l’impression 3D se fait également pour la fabrication des divers outils. Ces outils seront par la suite agencés entre eux pour la conception d’un objet plus impressionnant. C’est par exemple le cas pour les pièces de voiture. Ce procédé permet de fabriquer des pièces complexes avec précision. On l’utilise donc pour de l’outillage.