Quelles sont les différentes démarches pour changer d’assurance ? 

Changer d’assurance demeure une question qui vient souvent une fois le contrat signé. Mais quelles sont les différentes étapes et clauses pour changer d’assureur ? Nous vous proposons une réponse en quatre étapes.

Résiliation du contrat en cours

Pour changer d’assurance, vous devez rompre le contrat en cours, mais veilliez à bien cerner les différentes clauses stipulant la rupture de contrat en cours. Lisez cet article pour en savoir plus sur les ruptures de contrat, les assureurs y mettent des clauses. Si celles-ci comportent des clauses de pénalités, vous devez mettre un terme au contrat de façon réglementaire. En revanche, il est à noter que les dissolutions en cours sont souvent fréquentes et dues à des contrats d’assurance mal lus ou de meilleures offres vues ailleurs.

Résiliation à échéance

Si votre contrat arrive à expiration et que vous ne voulez pas renouveler pour plusieurs raisons, veillez à adresser un courrier à l’assureur. N’oubliez pas d’exiger l’accusé de réception pour fournir dans les documents à votre nouvel assureur. Dans la lettre adressée à l’agence d’assurance, veuillez bien notifier votre envie de ne plus poursuivre l’aventure avec eux. Après cela, ils vous notifieront la résiliation de votre contrat en toute légalité.

Résiliation en cas de force majeure

Certaines conditions nous poussent souvent à rompre des promesses tout comme des contrats, cela arrive aussi dans le domaine des assurances. Par contre, les démarches différentes, mais la loi prévaut qu’une fois que le cas de force majeure est établi un mois après le préjudice, l’assureur doit résilier le contrat. Les cas de forces majeures vont d’une retraite, d’une modification des clauses du contrat, allant à un redressement judiciaire entre autres.

Changement de compagnie d’assurance

Le changement s’effectue lorsque vous avez rempli les trois étapes du haut ou lorsque votre assureur vous a notifié la rupture du contrat. Une fois cela effectué, assurez-vous de prendre une nouvelle assurance en comparant les prix, en regardant bien les clauses !