À défaut des moyens ou notions de conservation, il arrive que des aliments ou de la nourriture se gâtent et ne deviennent plus comestibles. Mais, pour éviter cela des professionnels, on trouver des solutions très simples à pratiquer et qui vise à conservé la comestibilité des aliments. Mais quelles sont ses techniques ? La réponse ici dans cet article.
La conservation des aliments par la chaleur
Ils existent plusieurs méthodes employées par les professionnels de la gastronomie pour la conservation des aliments. En effet, cliquez pour plus d'informations sur ces différentes techniques. L’une de ces techniques est la conservation alimentaire est par la chaleur qui englobe plusieurs méthodes de conservation telle que la pasteurisation qui détruire les micros organisme. Cette méthode s’effectue entre 70° et 90°c et n’affecte en aucun cas la comestibilité de l’aliment. Vous avez également la méthode de la stérilisation des aliments. Cette méthode est thermique, elle s’effectue à de grandes températures dépassant les 90°C, ainsi à cette température la destruction microbienne est plus rapide. Par ailleurs, vous avez également, l’appertisation qui combine un traitement thermique et son conditionnement dans un bocal étanche. Avec cette méthode, vous pouvez effectuer la conservation d’aliment sur de longues périodes.
La conservation d’aliments par le froid
Outre la technique de conservation par la chaleur et ces différentes méthodes vous pouvez également conserver vos par le froid. En effet, le froid ralentit le fonctionnement cellulaire empêchant ainsi que les aliments se gâchent vite. Ainsi, vous avez la méthode de la réfrigération, avec laquelle vous pourrez fait baisé la température de vos aimants, en vue de maximiser plus leur durer de comestibilité. Vous avez aussi, la congélation qui consiste en principe également à faire baisser la température de l’aliment, mais cette fois-ci à une température plus basse jusqu’as ce que l’eau contenue dans l’aliment passe à l’état solide. À cet état, il ne peut plus y avoir de réaction ou d’activité microbienne.