Quels sont les types de permis de conduire ?

Rouler sur les voies publiques ne relève pas d’un jeu auquel tout le monde pourrait participer. C’est justement la raison pour laquelle les permis de conduire ont vu le jour. Cependant, toujours dans le but de garantir la sécurité de tous, il a été mis en place, plusieurs types de permis de conduire.

Permis pour cyclomoteurs

Ce type de permis est destiné au scooter de 50 cm3 et aux voiturettes électriques de deux places. C’est un permis octroyé la plupart du temps, aux adolescents. Cependant, il faut noter que l’obtention du BSR se fait sans le passage à un examen. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre dans le centre de formation le plus près de chez vous, ou chercher sur Internet.

Les permis de moto

Concernant les permis pour moto, l’on en distingue généralement 3. Il s’agit du A1 pour les motos légères et moins puissantes. Elles font 123 cm3, avec une puissance inférieure à 11kw. Le second, l’A2, est destiné aux motos dont la puissance est au deca de 35kw. Pour obtenir le permis A, l’intéressé doit avoir au moins 18 ans. Enfin, le permis A, donne la possibilité de conduire tous les types de motos, notamment les 3 roues.

Le permis Auto

Vous avez déjà certainement entendu parler du permis de type B. C’est le plus connu, est c’est lui qui vous donne l’autorisation de conduire les engins à 4 roues. Le B1 autorise les véhicules dont le moteur est de catégorie L7e ; le B permet la conduite des voitures ayant un PTAC qui n’excède pas 3500 kg. Par contre, pour pouvoir conduire les voitures à remorque, vous avez nécessairement besoin du permis BE. Enfin, disposer du BVA, vous permet de conduire les véhicules à quatre roues qui possèdent une boîte de vitesses automatique.