Qu’est-ce qu’un dispositif rétro-réfléchissant ?

Encore appelé catadioptre le dispositif rétro-réfléchissant est dispositif dont le but est de rendre visible une zone des usagers en temps de pluie. Une fois installé, ce dispositif permet d’indiquer aux usagers la présence d’un danger ou d’une zone de danger. Il s’agit en effet, d’un système passif ayant pour but de signaler dans la nuit ou dans l’obscurité une zone à risque ou un éventuel danger. Trouvez ici, tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Fonctionnement d’un dispositif rétro-réfléchissant

Le dispositif rétro-réfléchissant a trouvé tout son intérêt dans le domaine routier. Présents sur plusieurs objets tels que les panneaux de signalisation, les bandes grises sur gilets jaunes, les plaques minéralogiques le dispositif rétro-réfléchissant permet de repérer de loin la zone dans laquelle il est installé. Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ici http://www.r-protect.com/ .Dans son système de fonctionnement, il utilise l’énergie déjà présente sur la route et la rend plus intelligente. Le rétro-réfléchissant renvoie en effet, la lumière vers les feux d’un véhicule lorsqu’il s’agit d’une voiture ou vers la zone concernée pour le ou la rendre plus visible depuis le poste de conduite. La lumière du rétro-réfléchissant est réfléchie vers sa source par de multiples micros-prismes, qui une fois projetés absorbe une grande partie de la lumière en diffusant le reste dans toutes les directions. Mais la forme et la position des micro-prismes dans les couleurs et matériaux utilisés indiquent différentes capacités en puissance, en force des couleurs et dans l’angle d’exposition. La majeure partie des éléments de signalisation sont réalisés à partir des pigments contenant des matériaux réfléchissants ou des microbilles de verre.

Quels sont les avantages d’un dispositif rétro-réfléchissant ?

Le catadioptre permet de signaler à tout usager, qui dispose d’une source d’éclairage, la présence d’une menace ou d’un danger sur la chaussée ou dans une zone. Doté de la capacité de se rendre visible à un danger ou à un obstacle, il permet de rafraichir une faible partie de lumière dans toutes les directions. C’est grâce à cet éclairage qu’il rend le passage visible aux autres usagers présents dans le champ de vision d’un observateur. La présence d’un dispositif rétro-réfléchissant permet d’éviter les accidents sur les chaussées et dans les zones à risque de danger. Le dispositif rétro-réfléchissant s’avère très utile et efficace en cas d’aménagement d’une chaussée, qui présente de difficulté ou de menace.