Robot pâtissier : les critères pour le choisir

Le robot pâtissier est un appareil que vous devez obligatoirement avoir dans votre cuisine, que vous soyez un professionnel ou un amateur. Ce dernier est indispensable pour réaliser une quantité importante de pâtisseries gourmandes. Mais pour bien le choisir, il faut certains critères. Parlons de quelques-uns.

Choisir selon la vitesse et la capacité du robot

Le choix d’un tel équipement doit d’abord se reposer sur la vitesse et la capacité. Concernant les vitesses, la plupart des robots en ont plusieurs en principe. Les vitesses vont de 5 en moyenne à 7 pour d’autres. Ça permet d’adapter la vitesse en fonction de la quantité ou de la préparation. Lisez l’article dans son ensemble pour en savoir plus sur ces critères. Quant à la capacité de ce dispositif, elle peut contenir entre 1 et 5 litres de préparation de pâtissière. Vous pouvez confectionner jusqu’à environ 2 kg de pâte pour votre recette. Il faut une puissance pour garantir la performance de votre dispositif si ce dernier a une grande capacité.

Choisir selon la puissance du robot pâtissier

Les robots pâtissiers les plus performants ont une puissance allant de 300 à 2 000 watts. Si vous souhaitez avoir un appareil performant et d’une bonne puissance, choisissez un modèle de 600 watts au moins. Avec cette puissance, vous obtiendrez de très bons mélanges, peu importe la préparation que vous en faites. De grâce, optez pour un moteur à transmission qui est plus énergique qu’un moteur à courroie. Retenons que la puissance à une perturbation sur le bruit que produit le robot pâtissier. Ces genres d’appareils sont très bruyants et peuvent dépasser parfois les 80 décibels.

Le choix selon les accessoires du robot

En général, les robots sont livrés avec des accessoires de base utiles pour différentes préparations. Il existe 3 accessoires qui accompagnent les robots pâtissiers. Le crochet est le premier. Ce dernier permet de pétrir les pâtes lourdes et de les replier. Le batteur est le second accessoire. Il est utile pour les appareils à gâteau, les pâtes semi-liquides et les pâtes à crêpes. Le fouet est le troisième accessoire. Ce dernier est utilisé pour monter ou émulsionner les blancs en neige. Hormis ces critères, vous pouvez aussi faire votre choix selon le niveau de gamme.